Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeff Lynne's ELO France
17 octobre 2022

The Traveling Wilburys, cinq musiciens talentueux

A la fin des années 80, Jeff Lynne se joint à George Harrison, Bob Dylan, Tom Petty, Roy Orbison pour former The Traveling Wilburys. Une formation de folk-rock dont la carrière est courte mais bien réussie. Retour sur un super groupe.

On peut se demander ce qui pousse cinq musiciens de talent et de renommée, comme Jeff Lynne, George Harrison, Bob Dylan, Tom Petty et Roy Orbison, à se réunir pour former un groupe. Bien sûr, ils se connaissaient, s'appréciaient, trainaient ensemble dans le studio d'enregistrement de Dylan. Mais quel a été le déclic qui leur a fait sauter le pas ?

En 1988, George Harrison travaille à la sortie de son single This is Love, titre extrait de son album Cloud Nine. Sa maison de disques lui demande une chanson nouvelle pour la face B du disque. George profite d'un dîner avec Jeff Lynne et leur ami commun, Roy Orbison, pour proposer de travailler ensemble à cette chanson. Jeff pense au studio de Dylan. Le jour de la session, George, qui avait laissé sa guitare chez Tom Petty, va la récupérer ... et invite Tom à se joindre à eux.

"C'était un moment magique. George et Jeff ont commencé à écrire pendant que Petty et Orbison disaient des conneries en travaillant leur guitare. [...] Dylan qui regardait avec curiosité et perplexité les a rejoints et un super groupe "non officiel" est né." Le fruit de cette collaboration inatendue s'appelle, Handle With Care.


Mais la maison de disque trouve le morceau trop bien pour une face B. Il est donc mis en "réserve"... Et l'idée de créer un groupe ensemble s'impose naturellement... poussée quelque peu par George qui selon Tom rêvait d'un « groupe parfait avec qui il pourrait passer du temps. ». Des musiciens mais aussi des amis.

Le nom ? C'est George et Jeff qui le suggèrent. D'abord, The Trembling Wilburys. Puis Jeff propose The Traveling Wilburys. Pourquoi Wilburys ? George et lui, qui travaillaient souvent ensemble, avaient surnommé les équipements de studios comme les égaliseurs, les limiteurs... les wilburys parce que chaque fois qu'ils faisaient une erreur, ils disaient « Nous allons enterrer cette erreur dans l'égaliseur ou le limiteur » en anglais : We’ll bury that mistake in the...

Cinq musiciens, un nom, il ne restait plus qu'à produire un album. Tout le monde s'y met. On écrit, on chante, on produit... et surtout on s'amuse beaucoup.

L"album, The Traveling Wilburys Vol. 1, avec Jim Keltner à la batterie, sort le 18 octobre 1988. Il reçoit un accueil incroyable. Il atteint rapidement le sommet des charts dans plusieurs pays se vend à plus de 2 millions d'exemplaires et est certifié multi-platine par la Recording Industry Association of America ; il remporte deux Grammys, celui de la meilleure performance rock par un duo ou un groupe avec voix, et est nominé pour  l'album de l’année et pour un American Music Award, Favorite Pop/Rock New Artist. De son côté, Handle with Care, leur premier single, obtient également un succès significatif dans le monde entier et est répertorié dans de nombreux charts.

Un succès que malheureusement Roy n'aura pas le temps de savourer. Il décède d'une crise cardiaque le 6 décembre 1988. Il avait 52 ans. Il ne verra pas non plus la chanson qu'il a écrite avec Jeff Lynne et Tom Petty, You Got I, se hisser en tête des charts américains.


Le 29 octobre 1990, The Traveling Wilburys sortent leur second et dernier album studio, Traveling Wilburys Vol 3. Il ne connaît pas le même succès que le premier mais il se vend à plus d'un million d'exemplaires et est certifié disque de platine par la Recording Industry Association of America. Par ailleurs, deux titres de l'album obtiennent un gros succès à la radio : She’s My Baby  et Inside Out. Mais vous vous demandez peut-être : pourquoi un Vol 3 alors qu'il n'y a pas eu de Vol 2 ? « C’était l’idée de George. Il a dit : Confondons les bougons. » explique Jeff.


En 2007, un coffret, The Traveling Wilburys Collection, contenant à la fois les deux albums et un DVD, sort. et se hisse directement au sommets des charts du Royaume-Uni ; aux Etats-Unis, il prend la 9e place de Billboard.

Traveling-wilburys-volume-1

Publicité
Commentaires
Jeff Lynne's ELO France
  • Voici une discographie complète du groupe Electric Light Orchestra (ELO) qui comporte les 15 albums enregistrés en studio, les live mais aussi les Best Of. Pour chaque album, vous trouverez la liste complète des chansons avec, le cas échéant, les bonus.comprend également tous les albums live. Une belle brochette de succès !Blog sur le groupe Electric Light Orchestra (ELO)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité